Un tricot c’est un objet vivant, malléable, et fragile. S’en occuper n’est pas bien compliqué, mais il faut les bonnes infos ! Mais pas de panique, les tricots en vraie laine n’ont pas besoin d’être lavés très souvent (sauf les chaussettes…). Les pulls peuvent être simplement aérés régulièrement, et lavés une fois par an si pas trop crados. Oui oui ! Magie de la laine !
LAVAGE à la main :
– laver dans une eau à température ambiante à tiède, avec un savon spécial laine, ou à défaut quelques petites gouttes de lessive liquide, ou un peu de savon que vous aurez frotté dans vos mains (pas sur le tricot).
– presser, rincer à température ambiante, renouveler si nécessaire. NE PAS FROTTER, NE PAS TORDRE : ça feutrera et déformera votre tricot.
– PRESSER pour essorer, sans tirer ou déformer. Pour absorber l’excédent d’eau, poser sur une serviette de toilette, rouler et presser.
– puis sécher A PLAT sur une serviette sèche, sans choc de chaleur. A cette étape, vous pouvez donner/redonner une forme à votre tricot, c’est comme une pâte à modeler 😉
=> tremper à température ambiante, presser, enlever l’eau dans une serviette de toilette, sécher à plat
=> les chocs de température, tordre et frotter feront feutrer et déformeront vos tricots.