Aller au contenu
Accueil » Blog » Divers » Les ateliers, ce qu’on y fait

Les ateliers, ce qu’on y fait

atelier Les Tricots de Paulette

Les ateliers sont un moment d’échange, de discussion, et surtout de transmission de savoir.

J’ai créé cette entreprise pour réinventer mon monde du travail et y mettre des valeurs auxquelles je tiens.
Ici pas de stress, pas de pression, pas de recherche de « productivité » pendant les ateliers. Chaque apprenant.e va à son rythme, et moi je vous transmets ce que je sais faire. Et comme tout artisan, il arrive qu’on ne connaisse pas telle ou telle technique. Dans ce cas je vous conseillerai des ouvrages/sites/profs pour nourrir votre pratique.

Les packs d’initiation

Je vous présente ici les matières qu’on va travailler, je vous laisse explorer, toucher les laines, les aiguilles dans différents matériaux. Je vous explique pourquoi on utilise certains et moins d’autres, ce que je privilégie. Je vous conseille des lieux et des sites où vous procurer votre propre matériel, selon vos envies et budgets, avec comme point d’honneur de privilégier les matériaux écologiques et locaux.
Puis je vous guide dans les tout débuts du tricot : découvrir une pelote de laine, par quel bout la prendre, regarder l’étiquette, prendre des aiguilles qui correspondent (ou pas, il y a des nuances). Ensuite vient d’heure où on se lance : on commence par le montage des mailles, avec son nœud coulant qui donne du fil à retordre parfois, et on monte ce tout premier rang qui donnera naissance à vos projets. Ce tout premier projet avec moi, c’est un tawashi (un hybride entre l’éponge et la lingette). Vient ensuite l’heure d’apprendre la maille endroit. Cette fameuse clé pour tricoter 1000 merveilles. Je vous laisse 2 semaines pour tricoter et dresser vos mains et vos cerveaux à fabriquer cette maille, voir grandir votre tricot (pas de panique si vous avez un trou de mémoire, un mail et je vous envoie des ressources vidéo pour débloquer tout ça). Et on se retrouve pour peaufiner et apprendre le rabattage des mailles, la clôture d’un ouvrage.

Les ateliers pour initié.e.s


Ils ont un déroulement plus variable. Ils dépendent de la demande de chacun.e. On discute de vos envies, de vos connaissances, on en retravaille si besoin, et on se lance.

Ici tout est possible, tant qu’on échange et qu’on prend du plaisir à ce qu’on fait.

Les ateliers herbo-tricot

On commence par la partie tricot, pour démarrer sur du technique et terminer sur de la tisane!
C’est comme pour le pack d’initiation mais plus light. Je vous présente des matières et le matériel pour tricoter (tout ça en sirotant déjà une tisane, on n’est pas des sauvages!). Puis on démarre avec le montage des mailles, ce tout premier rang, pour continuer sur la maille endroit. Si jamais vous carburez comme des pros, on peut aller creuser plus loin. On en papote en direct.
Ensuite place à l’herboristerie. Je vous explique ce que c’est, quel métier je pratique (en dehors du tricot). On explore une sélection de plantes à tisanes, découvrant le caractère de chacune. On abordera les différentes préparations à base de plantes, les intérêts que chacun a, les modes de préparation des tisanes pour réaliser la votre dans les règles de l’art. Puis vient l’heure de composer une tisane personnalisée rien que pour vous. Vous repartez chez vous avec votre sachet de plantes à déguster à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *